Torgon (virage)

2023-03-05 • Décollage 10:37:23 • 10m 56s • 4.4 km

vol
Torgon (virage)
Vol de 10m 56s depuis Torgon (virage) (décollage 10:37:23). Gain d’altitude 32 m, vitesse max 46.8 km/h.
Date de publication

5 mars 2023

✈️ Résumé du vol

Le 2023-03-05, décollage à 10:37:23 depuis Torgon (virage). Nicolas a volé 10m 56s avec sa voile Hook 5P, pour atterrir à Vionnaz. Vol caractérisé par un gain d’altitude de 32 m et une vitesse maximale de 46.8 km/h.

📊 Statistiques clés

Valeur
🛫 Décollage 10:37:23 (heure locale)
🛬 Atterrissage 10:48:19 (heure locale)
⏱️ Durée 11 min
📈 Distance totale 4.4 km
📏 Distance directe 1.62 km
🏔️ Alt. décollage 1053 m
🏔️ Alt. max 1064 m
🏔️ Alt. atterrissage 436 m
📊 Gain altitude 32 m
🚀 Vitesse max 46.8 km/h
⬆️ Taux montée max 3.2 m/s
⬇️ Taux chute max 6.6 m/s
📐 Finesse 2.5 :1
📡 Qualité GPS 100 %
🛰️ Alt. GPS max 1064 m

📈 Profil d’altitude

🏃 Vitesse au sol

⬆️⬇️ Montées et chutes

🗺️ Trace de vol

Vue d’ensemble

Carte interactive

🗺️ Carte interactive du vol

🥾 Hike & Fly

🚗 Accès direct en véhicule

💡 Pour ajouter des infos hike & fly, créer le fichier : doc/2023-03-05-XSD-ULT-01_hike.md

📖 Mon récit de vol

Réapprendre à décoller !

Une journée riche en enseignements et en curiosité ! Sam et Jean-Da étaient présents, et le plus touchant était d’avoir les familles sur place pour assister à l’atterrissage. Ces moments de partage donnent une dimension humaine particulière à nos vols.

Nous avons encore traversé ces beaux petits nuages accrochés à Torgon virage - décidément un plaisir qui ne se dément pas.

Mais cette journée restera marquée par un incident de décollage instructif. J’ai réalisé que j’avais perdu un automatisme crucial : je me suis retrouvé en l’air, face à la voile, avec un twist et un seul frein en main ! Heureusement, le vent portait bien et il n’y a pas eu de conséquences.

Cet épisode m’a fait réfléchir sur la technique. La clé semble être la prise en main des freins dans la main gauche - le frein droit doit passer par-dessus l’élévateur gauche. Je dois avoir mes freins en main au contrôle visuel, avant de me retourner. Il faut que je travaille ça au gonflage, en exercices. La sécurité passe par la maîtrise des gestes fondamentaux.

📸 Photos du vol

Galerie

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📡 Informations techniques (IGC)

Qualité des données GPS

  • Validité GPS: 100% des points validés
  • Sources d’altitude: GPS pour affichage, barométrique pour calculs de vario
  • Altitude GPS max: 1064 m

Métadonnées automatiques

Ce vol a été traité depuis un fichier IGC avec extraction automatique des métadonnées (pilote, parapente, date).


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