Frassette

2025-03-02 • Décollage 10:52:44 • 14m 05s • 6.42 km

vol
Frassette
Vol de 14m 05s depuis Frassette (décollage 10:52:44). Gain d’altitude 21 m, vitesse max 49.7 km/h.
Date de publication

2 mars 2025

✈️ Résumé du vol

Le 2025-03-02, décollage à 10:52:44 depuis Frassette. Nicolas a volé 14m 05s avec sa voile Hook 5P, pour atterrir à Vionnaz. Vol caractérisé par un gain d’altitude de 21 m et une vitesse maximale de 49.7 km/h.

📊 Statistiques clés

Valeur
🛫 Décollage 10:52:44 (heure locale)
🛬 Atterrissage 11:06:49 (heure locale)
⏱️ Durée 14 min
📈 Distance totale 6.42 km
📏 Distance directe 2.51 km
🏔️ Alt. décollage 1298 m
🏔️ Alt. max 1298 m
🏔️ Alt. atterrissage 388 m
📊 Gain altitude 21 m
🚀 Vitesse max 49.7 km/h
⬆️ Taux montée max 1.8 m/s
⬇️ Taux chute max 3.6 m/s
📐 Finesse 2.7 :1
📡 Qualité GPS 100 %
🛰️ Alt. GPS max 1298 m

📈 Profil d’altitude

🏃 Vitesse au sol

⬆️⬇️ Montées et chutes

🗺️ Trace de vol

Vue d’ensemble

Carte interactive

🗺️ Carte interactive du vol

🥾 Hike & Fly

🚗 Accès direct en véhicule

💡 Pour ajouter des infos hike & fly, créer le fichier : doc/2025-03-02-XSD-UB343B-01_hike.md

📖 Mon récit de vol

Atterrissage par fort vent de face

Un vol instructif ce 2 mars 2025, marqué par des conditions météo particulières. C’était la première fois que Sam, Jean-Da, Manu et moi volions tous ensemble - vraiment sympa comme équipe !

La journée a commencé par un décollage intéressant avec un thermique bien installé mais cyclique : le vent alternait entre face, côté gauche et arrière, ce qui était vraiment étonnant. Sam a très bien décollé, Jean-Da a raté son déco à cause de ce cycle bizarre, et Manu s’en est sorti sans problème.

Une fois en l’air, j’ai réalisé que ça tenait bien et qu’on pouvait jouer un peu. Mais Sam et Jean-Daniel, déjà atterris, m’ont averti de pointes à 30 km/h de vent de vallée à l’atterrissage. En étudiant le gradient de vent avec Flyskyhy pendant la descente, j’ai effectivement constaté que le vent forçait en perdant de l’altitude - parfois même, je n’avançais plus !

Sans jamais me sentir en danger, j’ai choisi la prudence : atterrissage sécurisé dans un champ direction lac pour éviter les obstacles. La volte était correcte selon la manche à air, bras hauts et procédure bien sécurisée. Une expérience qui m’a appris que je peux voler dans ces conditions, même si je n’ai pas tout compris de la situation météo. L’apprentissage continue !

Vidéo de l’atterrissage

📸 Photos du vol

Galerie

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📡 Informations techniques (IGC)

Qualité des données GPS

  • Validité GPS: 100% des points validés
  • Sources d’altitude: GPS pour affichage, barométrique pour calculs de vario
  • Altitude GPS max: 1298 m

Métadonnées automatiques

Ce vol a été traité depuis un fichier IGC avec extraction automatique des métadonnées (pilote, parapente, date).


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